La Fontaine Place de la Faïencerie de Vernègues
Au coeur de la Provence, à mi-chemin entre les Alpilles et le Lubéron, sur le Plateau du grand Puech, dans le Massif des Costes, est érigé le village de Vernègues. Il est constitué de deux parties, Vernègues et le hameau de Cazan situé plus bas dans la vallée. Au 18ème siècle, le site se nomme L’Alvernicum, appellation qui donnera plus tard le nom actuel au village, bâti sur un escarpement rocheux avec son château fortifié. Au 16ème siècle, la famille seigneuriale s’installe à la “Maison Basse” dans la vallée de Cazan située un peu plus bas. Plus tard la résidence deviendra Château Bas.
A la Révolution Vernègues s’endort, jusqu’au 11 juin 1909 ou un terrible tremblement de terre de magnitude 6,2 ravage les villages de la région et détruit la quasi-totalité du vieux château et du vieux village. On y déplore deux morts. Le village est reconstruit 90 mètres plus bas et l’inauguration a lieu le 17 mai 1914.
La fontaine située Place de la Faïencerie a été réalisée lors de la construction du nouveau village. Le buste de Marianne qui orne sa colonne est l’oeuvre André Férigoule statuaire à Arles, à qui la commande avait été passée en février 1913. En France, un certain nombre de régions possèdent des fontaines ornées de cette représentation de la République : en Franche-Comté à Soing-Cubry-Charentenay, en Languedoc-Roussillon à Cesseras….
Nous remercions le Service Culturel de Vernègues pour les précisions sur la fontaine qu’il nous a aimablement fournies.