La Fontaine Place de la Font
La Fontaine Place de la Font
Photos prises en septembre 2012

 

 

La Fontaine Place de la Font d’Agen-d’Aveyron

 

Agen d’Aveyron fait partie de l’ancienne province du Rouergue, c’est l’une des communes des Palanges. Cette chaîne de montagne sépare la vallée du Vian de l’Aveyron et se trouve située au centre du département éponyme, au nord de la chaîne du Lévézou. L’occupation du territoire de la commune remonte à la protohistoire, comme l’atteste le Dolmen implanté sur le cite archéologique. Sont également conservés les deux orthostates (blocs de pierre dressés), la table de couverture et le tumulus.

Sur la place de la Font un lavoir a été installé, il est alimenté par la fontaine qui lui fait face, celle-ci est incluse dans une cavité rocheuse. Monsieur Amans Batut nous apporte les éléments suivants concernant cette fontaine : “La grotte provient d’un élargissement naturel d’une faille dans le plateau calcaire qui est ici de faible épaisseur. Ce calcaire est posé sur un substrat siliceux plus ancien (gneiss). Nombreuses sont les failles et sources en pied de falaise.
Le ruisseau souterrain qui sort de la faille est assez abondant quoique son débit soit très variable suivant les saisons. Il n’a jamais été à sec. La température de l’eau est inférieure à 10° été comme hiver. La grotte fut murée sous le Second Empire : 3 tuyaux-déversoirs servaient d’abord les humains, le bétail s’abreuvait à la suite dans les auges de pierre situées en prolongement.
La statue de la Sainte nichée au-dessus, représente Sainte-Germaine de Pibrac avec sa quenouille, accompagnée d’un mouton, son tablier ouvert sur un bouquet de roses. Ladite statue fut donnée, dit-on, par la riche famille Martin des Tapies, peut-être au moment de l’aménagement de la grotte. Il n’a jamais été question à Agen de propriété guérisseuses des eaux. Par contre, la fièvre typhoïde dont moururent plusieurs habitants de la commune vers 1943 était due à la pollution par les fumiers entreposés dans le haut du village, juste à l’aplomb de la faille souterraine”.

Nous remercions Monsieur Amans Batut pour l’historique de cette fontaine qu’il nous a aimablement transmis.

 

Revenir à la ville