La Fontaine Place de la Fontaine
La Fontaine Place de la Fontaine
Photos prises en mai 2012

 

 

La Fontaine Place de la Fontaine de Bar-le-Duc

 

Les vestiges archéologiques découverts sur le territoire de la commune de Bar-Le-Duc témoignent de l’occupation très ancienne du site. Un relais entre Reims et Toul mentionné au 1er siècle avant notre ère correspondrait à la base de la cité actuelle. Les avis des historiens divergent quant à l’histoire et à l’origine du nom de Bar, toutefois des écrits indiquent que Frédéric Ier, duc de Haute-Lorraine, fait construire un château sur un promontoire dominant la Vallée de l’Ornain aux environs de l’an mil, c’est autour de cette forteresse que se forma la partie haute de la ville. A la mort du Duc Frédéric III, en 1033, c’est de Sophie (1033-1093) sa fille que remonte la lignée des Comtes de Bar. Les successeurs réussissent à créer une importante principauté dont Bar-le-Duc devient la capitale dès le XIIIe siècle. Sous la Renaissance la ville est brillante, les XIIème et XVIIIème siècles sont pour elle une période tragique (famine, guerre de Trente ans). A la Révolution, la ville prend le nom de Bar-sur-Ornain. Elle devient également le chef-lieu du département.

La Fontaine installée place de la Fontaine porte une plaque de marbre gravée des éléments suivants :

Réné d’Anjou
Duc de Bar
Fit venir en ce lieu en 1465
les eaux de la Fontaine Bourrault
Pour leur distribution un premier monument
surmonté d’une croix fut édifié

La Fontaine actuelle
l’a remplacé en 1757

Un panneau disposé à proximité de l’édifice nous narre l’histoire de ce lieu : “La Fontaine tient une place importante dans la vie quotidienne de l’ancien régime. Elle fournit de l’eau potable aux habitants de la ville haute et au château depuis 1465. Le monument de style baroque visible aujourd’hui date de 1757. Il est aussi un lieu de sociabilité populaire : les jours de fêtes dit-on, le pineau de Bar y coulait abondamment. La rue de l’armurier qui aboutit sur cette place constitue un des trois accès de la ville haute.
Il a toujours été difficile pour les habitants du quartier de se procurer de l’eau potable. Ceux-ci s’approvisionnent d’abord grâce aux citernes recueillant l’eau de pluie et par de très rares puits. Alors que le quartier est en plein essor, René 1er (1420-1480) souhaite l’équiper d’une fontaine. Les recherches entreprises près de l’ancienne porte aux Bois permettent de découvrir et de canaliser une source dès 1465. De nombreux obstacles sont alors surmontés pour aménager un réseau de conduite d’eau souterrain. Les conduites en bois jusqu’en 1828, sont ensuite fabriquées en fer fondu. L’édifice actuel et son dauphin en bronze remplacent en 1797 un petit édicule surmonté d’une croix. La plaque en marbre conserve le souvenir de sa création par René 1er.
Grâce à ce monument, la place sur laquelle débouchent pas moins de quatre artères, devient un lieu de vie et de sociabilité important du quartier.
Autrefois la ville comptait six fontaines dont 5 en basse ville. Ces dernières furent détruites par la municipalité en 1781 à cause d’infiltrations provenant du traitement du chanvre à Resson”.

 

Revenir à la ville