La Fontaine Place de la Fontaine de Saurier
Le village de Saurier est dominé par l’imposante masse du pic du Brionnet au sommet duquel est implantée une chapelle. Le bourg situé sur la rive droite de la Couze Pavin, a gardé ses ruelles étroites, il était autrefois fortifié. Il possède encore son pont médiéval, une porte, une maison forte, et son église romane dédiée à Sainte Radégonde. Les premières travées remontent au XIème siècle, celle sur laquelle repose le clocher est du XIIème siècle, quant au coeur son édification date du XVème siècle. Cette église dépendait du prieuré d’Issoire. Depuis le 20 septembre 1960 cet édifice est classé à l’inventaire des Monuments Historiques.
Place de la Fontaine un pavage octogonal accueille une fontaine dont le bassin présente la même forme géométrique. Au centre de celui-ci se dresse une pile portant chapiteau. Un écusson, partie intégrante de la colonne, porte les mentions suivantes :
Ecusson
RF
Malsanc
Maire
1913
Cette date correspond à l’année de réalisation de cette fontaine construite en pierre de Volvic. Deux lyres reposant sur le bord du bassin et sur la base de la pile, reçoivent les seaux lors de leur remplissage via les deux goulottes.