La Fontaine Place de la Fontaine
La Fontaine Place de la Fontaine
Photos prises en mai 2009

 

 

La Fontaine Place de la Fontaine de Montluçon

 

L’origine étymologique du nom de Montluçon connaît diverses hypothèses, mais toutes sont liées à son château. Il se raconte qu’au 5ème siècle, le proconsul romain Lucius serait venu s’installer à Montluçon et y aurait édifié un castrum sur le point le plus haut de la ville, là ou se trouve l’actuel château des Ducs de Bourbon. Le lieu aurait été alors dénommé “Mont Lucius”. La seconde hypothèse vient de cet adage “Mons Lucens Inter Montes” qui signifie “Le mont brillant entre les monts” et qui évoque le rocher de granulite rouge sur lequel a été construit le Château des Ducs de Bourbon. En effet, ce roc dressé au milieu de la plaine du Cher offrait des reflets luisant aux rayons du soleil.

La Fontaine de la Place de la Fontaine, appelée aussi Fontaine Notre-Dame, serait la plus ancienne source d’eau potable de la ville. Au 15ème siècle, elle était entretenue par un fontainier se nommant Jean Garelle. Elle était alimentée par “une captée” au lieu dit “Les Conches”, hors les murs. On a retrouvé à sa base, une conduite émaillée de l’intérieur et enrobée dans un béton semble-t-il romain. Dès 1470, un branchement de canalisation aurait semble-t-il permis de distribuer son eau jusqu’à la Place Saint-Pierre.

Construite au milieu de la place, elle a l’emplacement typique des fontaines publiques du 16ème siècle. Sa cuve est supportée par un pilier octogonal. En 1897 quatre bornes de fonte, coulées à l’usine des Hauts-Fourneaux lui ont été accolées .

 

Deux de ces bornes sont encore installées au fond de la place, elles portent la plaque “eau de source”, car elles distribuent l’eau de la source “des Conches”. La fontaine aujourd’hui s’élève au dessus d’une vasque à huit pans en pierre de Volvic datant du 20ème siècle. Une vierge à l’enfant a été installée sur le dôme du réservoir.

Face à la Place, de l’autre côté de la rue le bâtiment comporte une porte de bois de l’époque classique, le médaillon sculpté représente un pélican nourrissant ses enfants de ses propres entrailles. Ceci indique que le propriétaire avait été élevé à la dignité maçonnique Rose-Croix.

 

L’Ordre de la Rose-Croix est une confrérie de savants, d’alchimistes et de chercheurs en ésotérisme qui se manifesta au 17ème siècle. La Fraternité des Rose-Croix et la Franc-Maçonnerie sont deux grandes sociétés secrètes qui ont passionné l’Europe jusqu’à la Révolution Française. Protestants, les premiers francs-maçons connaissent la Bible et y puisent une bonne part de leur symbolique. Le pélican qui nourrit ses petits de sa propre chair est assimilé au Christ qui lui, a versé son sang sur la croix pour sauver les hommes.

Nous remercions l’Office du Tourisme de Montluçon pour la documentation et le croquis aimablement transmis.

 

Revenir à la ville