La Fontaine Place de la Fontaine
La Fontaine Place de la Fontaine
Photos prises en juin 2020

 

 

La Fontaine Place de la Fontaine de Liverdun

 

Au XIIème siècle le château en ruine servait de repaire aux brigands qui sévissaient dans la région, pour remédier à cet état de fait l’évêque de Toul Pierre de Brixey rétablit la forteresse et l’agrandit en bâtissant au sud du château une nouvelle enceinte. Au cœur de cette citadelle, Pierre de Brixey qui en avait fait sa résidence d’été,  fait ériger la collégiale Saint-Euchaire pour conserver les reliques de ce Saint. Edifiée au XIIème siècle son portail a l’originalité de présenter un double fronton : un portail baroque datant du XVIIIème siècle recouvre partiellement le tympan primitif roman.

 

Le tombeau renaissance  qui représente Saint-Euchaire, évêque décapité à Pompey en 362, est présent à l’intérieur de l’édifice religieux,

 

il tient sa tête avec ses mains, il s’agit d’un Saint thaumaturge. Il serait revenu à cheval du lieu de sa décapitation situé à cinq kilomètres, jusqu’à Liverdun  en portant sa tête sous son bras. Pierre de Brixey désigne à la tête de la collégiale un prévôt, un doyen et quatre chanoines. Il part en croisade et meurt en 1192 à Jérusalem où il est enterré. Au cours du XVème siècle Liverdun sera le théâtre de nombreux affrontement  entre le Duc de Lorraine et les partisans de Charles le Téméraire, en septembre 1460 la cité est assiégée et prise par la Maréchal de Fenestrange qui ordonne la destruction du château et de ses remparts, ce qui sonne le glas de la forteresse.

En 1717, Blouêt de Camilly, évêque de Toul décide la construction à Liverdun d’un hôtel épiscopal, afin d’en faire sa résidence d’été. Pour cela il fait démolir le bâtiment appartenant à la communauté des chanoines.

 

Un beau porche du XVIème siècle, appartenant vraisemblablement à l’ancienne construction donne accès à la cour ornée d’un beau calvaire en pierre représentant le Christ en croix et de chaque côté la Vierge Marie et Marie Madeleine.  Cette résidence deviendra ensuite le presbytère, aujourd’hui elle est occupée par l’Office du Tourisme.

Il existait au cœur du village une halle couverte sous laquelle se tenait du XIIème au XVIIIème siècle le marché.  En 1851 une fontaine a été érigée sur la place centrale du bourg, elle était alimentée par une source. Sous la dite place une grande citerne avait été installée, elle permettait de stocker l’eau pour alimenter les autres fontaines de la cité. La fontaine de la Place éponyme présente une belle architecture en forme de croix, dans la partie centrale se dresse une pile octogonale aux caissons moulurés, le chapiteau est coiffé d’un petit dôme supportant un lampadaire. Les faces au dessus des deux grands bassins sont munies d’un dégorgeoir.

Plusieurs maisons longeant la Place de la Fontaine possèdent encore leurs arcades, l’une des habitations est creusée dans  l’un de ses angles d’une niche abritant une Vierge à l’Enfant couronnée en bois.

 

En descendant de la place pour rejoindre la Porte Haute la rue passe  devant la Maison dite du Gouverneur à façade renaissance. Au dessus de la porte en bois deux écus aujourd’hui lissés par le temps représentent un couple marié dont l’identité est inconnue. Un doute existe sur la présence d’un gouverneur à Liverdun.

Après passage de la Porte Haute la route surplombe une splendide boucle de la Moselle.

 

Revenir à la ville