La Fontaine Place de la Fontaine
La Fontaine Place de la Fontaine
Photos prises en septembre 2023

 

 

La Fontaine Place de la Fontaine de Corcelles-Ferrières

 

La commune a été créée lors de la Révolution sous le patronyme Corcelles les Ferrières en 1793, qui fut transformé en Corcelles en 1801, ce n’est que vers le milieu du XIXème siècle qu’elle prend son nom de Corcelles-Ferrières. Corcelles est tiré du latin classique Cohortem dont le sens est passé de « groupe de soldat, cohorte » à celui de « groupe d’habitations ». Ferrières signifie installation pour extraire, fondre et forger le fer.

La mairie de cette commune présente la particularité d’être dotée d’un clocher. Son bâtiments comprend la mairie, les ateliers municipaux et, à son extrémité une petite chapelle surmontée d’un clocher abritant une cloche de 300 kgs fondue en 1856 à Morteau. La toiture de ce bâtiment public a été refaite en 2022 ainsi que le clocher qui le coiffe.

 

Sous celui-ci une plaque de marbre gravée des noms des soldats de la commune morts pour la France lors de la Première Guerre Mondiale.

A proximité de cet édifice, sur une petite place coule une Fontaine qui a donné son nom à cet espace. L’emplacement est délimité par un bas muret, le sol est constitué en partie d’une calade et d’une bande de gazon, au centre se dresse la fontaine. Un bassin rectangulaire aux angles coupés est complété à l’arrière d’un bac plus petit qui servait sans doute de lavoir en raison de l’inclinaison de ses bords. Au centre se dresse la pile terminée par un élément semi pyramidal. Sur la face avant et sur la face arrière, un griffon à tête de lion de la gueule de laquelle sort une goulotte qui assure la distribution de l’eau. Nous ignorons la date de réalisation de cette Fontaine très bien entretenue et dont le cadre est agréablement fleuri et bien aménagé, ce qui montre la volonté de la commune de mettre en valeur son petit patrimoine vernaculaire.

 

Revenir à la ville