La Fontaine Place de la Fontaine
La Fontaine Place de la Fontaine
Photos prises en septembre 2023

 

 

La Fontaine Place de la Fontaine de Rochefort-sur-Nenon

 

A Aibe ancienne bourgade voisine de Rochefort, il existait une église dès le Haut-Moyen-Âge, elle servait vraisemblablement d’église paroissiale à Rochefort. A la suite de grandes épidémies, ce village a disparu vidé de ses habitants. Au XIIIème siècle, dans les textes il est fait mention d’une paroisse Saint-Laurent à Rochefort, sous le patronage de l’abbaye Saint-Paul de Besançon. Le bourg s’est développé au XIVème siècle avec la seigneurie de la famille de Chalon. Au XVIIème siècle, lors du siège du village l’église subit des dégradations, reconstruite au XVIIIème siècle, après la guerre de sept ans. Les travaux commencés en 1789, furent achevés en 1792, avec sur la façade ouest, un clocher porche surmonté d’un dôme à l’impériale. Ce dôme qui forme la couverture du clocher, s’adapte directement au plan quadrangulaire de la tour. L’Architecte, afin de relever ces formes souvent lourdes, a prolongé ce dôme d’un volumineux piédouche portant une boule sommée d’une Croix que surmonte un coq en fer blanc. Le piédouche et la boule sont également en fer blanc.

 

L’ensemble a été restauré en l’an 2000, la réfection de la couverture fut faite en respectant scrupuleusement son aspect original. La trame losange est constituée de tuiles vernissées colorées en jaune, vert, rouge et brun foncé.

La Fontaine datant de 1886 est installée au coeur d’un espace pavé sur la place éponyme. L’ensemble est composé d’un grand bassin rectangulaire partagé en deux parties, à l’arrière le lavoir, à l’avant la fontaine et l’abreuvoir. Au centre du muret de partage se dresse une pile à base carrée et aux faces décorées de caissons en relief. Sur le chapiteau joliment travaillé, une jardinière de géranium rouge. En façade le dégorgeoir est centré sur une plaque en fonte ornée de découpes. Sur le mur clôturant trois côtés de l’espace, les géraniums rouge décorent agréablement le site. Malheureusement lors de notre visite la fontaine ne coulait pas vraisemblablement en raison de la sécheresse.

 

Revenir à la ville