La Fontaine Place de la Fontaine
La Fontaine Place de la Fontaine
Photos prises en mai 2024

 

 

La Fontaine Place de la Fontaine à Antoingt

 

Antoingt est l’une des plus anciennes paroisses de la région, son église sous la protection de Saint-Gal, présente un aspect extérieur moderne, pourtant elle est d’origine romane, autrefois fortifiée. Elle a été remaniée au cours des siècles suivants. Sa façade principale est une façade pignon à deux niveaux, le portail à voussures est encadré de petites baies en arc brisé. Le second niveau est percé d’une baie en plein cintre.

 

Le clocher quadrangulaire est, quant à lui ouvert de baies également en plein cintre sur chacune de ses faces. Il est couvert d’une flèche polygonale en petites tuiles terminée par un lanternon abritant la cloche. A l’intérieur la nef est à trois vaisseaux, le maître autel surmonté d’un tableau représentant la descente de la Croix est encadré de deux statues.

 

La voûte est peinte d’étoiles et sur les murs quelques restes de fresques.

Dans la partie gauche du chœur une statue de Saint-Gal en tenue d’évêque, dans la partie droite de la nef un Christ en Croix.

Sur la place de la Fontaine se dresse une majestueuse fontaine, réalisée en pierre de Volvic. Au centre d’un bassin rond bosselé ou bord bourrelé se dresse, posée sur une base cubique une colonne. Elle est surmontée d’un chapiteau mouluré sur lequel est posé un vase Médicis servant de support à une jolie croix en fer forgé. L’eau est acheminée dans le bassin par deux griffons à têtes humaines. Cette fontaine a fait l’objet d’un remarquable travail de restauration et retrouvé son premier usage celui de contenir de l’eau. Nous nous sommes arrêté le lundi pour visiter le village et la personne chargée de son entretien nous a appris qu’elle avait été inaugurée le samedi précédent par Monsieur E.Gonthier maire d’Antoingt.

 

Revenir à la ville