La Fontaine Place de la Fontaine
La Fontaine Place de la Fontaine
Photos prises en mai 2024

 

 

La Fontaine Place de la Fontaine de Mareugheol

 

Au XIVème et XVème siècle, les divers conflits seigneuriaux, la Guerre de Cent-Ans, les bandes de routiers écumant les campagnes, terrorisent les populations et font régner l’insécurité. Cette situation amène les mareugheolois à la fin du XVème siècle à élever un fort. Construit en basalte, de hautes murailles enserrent une cinquantaine de maisons ainsi que l’église. L’enceinte forme un quadrilatère qui est flanqué de quatre tours rondes et de quatre portes. Trois de ces portes étaient des passages voûtés faciles à défendre, la porte principale située au Sud-est était protégée par des mâchicoulis.

 

En pénétrant à l’intérieur, il faut emprunter des ruelles médiévales qui s’organisent autour du bâti très dense de l’ancien village.

 

L’église Sainte-Couronne est de style roman, érigée à partir du XIIème siècle, elle a abrité jusqu’à la Révolution un chapitre de 14 moines, qui avaient une maison forte à côté de l’église. Le village intérieur, a été peu à peu délaissé au profit d’habitations plus vastes et plus claires construites à l’extérieur des murailles.

 

Toutefois il subsiste les profondes caves et leurs entrées voûtées qui jusqu’au XXème siècle ont servi à abriter les fruits des vendanges de nombreuses générations. Depuis 1995 une poignée de bénévoles « l’Association des Amis de Mareugheol »  veillent à la sauvegarde de ce fort à l’aide des financements de la Fondation du Patrimoine, de la mission Stéphane Bern….. En 2024 , ils ont procédé à la restauration complète d’une loge de 4000 m² édifiée pendant la Guerre de Cent Ans.

A l’extérieur du fort coule une fontaine sur la place éponyme. Elle a été réalisée en pierre de volvic, au centre du bassin rond cerclé de fer et au rebord bourrelé, s’élève une pile surmontée d’un chapiteau supportant une croix en fer forgé. Celle-ci est sculptée d’un soleil , d’une amphore autour de laquelle s’enroule un serpent. Chacune des quatre faces de la pile est munie d’un dégorgeoir sortant de la bouche d’un griffon en fonte à tête humaine. Sous chaque arrivée d’eau des repose-seaux. Sur l’un des côtés de la pile sont gravés les éléments suivants :

L’AN 1844

MONSIEUR LOUIS

DE RIOLZ

MAIRE

MATHIEU

ANTe ADJOINT

De l’autre côté de la place un lavoir a été aménagé, il est alimenté par un ru, à l’avant de ce dernier un abreuvoir.

 

Revenir à la ville