La Fontaine Place de la Fontaine
La Fontaine Place de la Fontaine
Photos prises en septembre 2011

 

 

La Fontaine Place de la Fontaine d’Apchon

 

La forteresse d’Apchon eut un rôle très important durant la guerre de cent ans. Le traité de Brétigny de 1356, abandonnait le Limousin aux Anglais de Guyenne. Le site faisait partie des forteresses en retrait par rapport à cette frontière. Les châteaux qui verrouillaient ladite frontière politique entre Auvergne et Limousin, que matérialisent les gorges de la Dordogne, étant tous tombés aux mains des troupes régulières anglaises ou de leurs féroces alliés, les routiers (Aymerigot Marchès et Bernard de Guerland), l’ennemi va se livrer à une mise à sac méthodique et répétée de tout le Pays. Plusieurs fois assiégée, avec sa garnison la forteresse d’Apchon a vaillamment résisté. C’est de ces châteaux, resté entre les mains françaises, que partirent les premières contre attaques efficaces qui appuyées peu à peu par des renforts, ont rejeté l’adversaire au delà de la province, puis du royaume. La forteresse que l’on découvre, perchée à 1100m d’altitude, sur son neck basaltique, a été reconstruite de 1408 à 1422.

La fontaine a été érigée sur la place devant l’église paroissiale : ex-chapelle extra muros, au service des villageois, sœur de la chapelle castral intra-muros dont on peut voir les traces dans le château. Le Retable de l’église d’Apchon, œuvre de Noël Verdier, maître doreur du lieu, a fait l’objet d’une récente restauration qui lui donne une valeur exceptionnelle.

Depuis longtemps il existe sur cette place une fontaine, elle est alimentée par une source provenant de l’un des monts voisins. Autrefois ce sont des canalisations de bois qui amenaient l’eau à cet emplacement où venaient se ravitailler les habitants du bourg. L’édifice que l’on peut voir aujourd’hui a été réalisé en pierre volcanique, vraisemblablement au quatrième quart du XIXème siècle, puisqu’en 1900 il était déjà fait menton de son existence.

 

Revenir à la ville