La Fontaine Place de la Fontaine de Fervaques de Livarot-Pays-d’Auge
Le nom de la cité vient du latin “fabrica” (forge) qui est devenu Fervaches (XIVème). Les Normands en ont fait FERVAQUES. Au début du Moyen Âge, le village est un fief appartenant et dépendant de la baronnie d’Auquainville. A proximité de l’église se situe le château et son parc, classés Monuments historiques. Une partie remonte au XVe siècle et fut construite par Guillaume de Hautemer, maréchal de Fervaques. Le corps de logis en brique et pierre fut érigé XVIe siècle/début XVIIe siècle.
La rue du docteur Hautechaud (chef du réseau local de la Résistance) est bordée d’un bel ensemble de maisons à colombages. Le long de cette artère est édifiée une fontaine sur la Place éponyme.
Extrait de la délibération du Conseil Municipal du 14 mai 1810 : ” Le Conseil considérant que l’eau dont se servent les boulangers et la plupart des habitants de ce bourg, qui ne sont pas à porter de s’en procurer, est insalubre et malpropre, puisqu’ils ont nécessité de la puiser dans la rivière plus bas que les immondices provenant des latrines et des tanneries, que toutes les fois que la rivière est trouble leur pain, quelques soins que prennent les boulangers, est d’une mauvaise qualité et toujours dégoutant.
Considérant que depuis longtemps les habitants désirent l’établissement d’une fontaine sur la place du bourg, qu’il existe une source à environ 600 mètres sur le chemin public tendant à Orbec dont on peut aisément et sans grand frais y conduire les eaux. Considérant que depuis longtemps on ne cesse de mettre la plus grande économie dans les dépenses afin de parvenir à cette construction, qu’il existe en ce moment en caisse, d’après les comptes présentés par le Percepteur ce aujourd’hui, une somme de 1775 F 19 c, ce qui permet d’entreprendre la construction d’une fontaine publique si nécessaire à tous les habitants, ce qu’on ne serait faire un emploi plus utile. Arrête : La somme disponible dans la caisse du Percepteur, sauf la portion destinée à la réparation à faire au presbytère, sera avec l’approbation de M. le Préfet, employée à la construction d’une fontaine sur la place publique de ce bourg.Le 15 Janvier 1820 – Certification de l’architecte de Lisieux que les travaux relatifs à la construction de la fontaine sont terminés : Valeur 5040 f 17″.
Depuis le 1 janvier 2016 la nouvelle commune de Livarot-Pays-d’Auge a été créée suite à la fusion de vingt deux communes dont celle de Fervaques
Nous remercions Madame Meckert, de l’Office de tourisme du Livarot, et Monsieur le Maire de Fervaques pour leurs recherches sur cette fontaine et les informations qu’ils nous ont aimablement transmises.