La Fontaine Place de la Gayme de Besse-et-Saint-Anastaise
Besse est construite à 1050 mètres d’altitude sur une coulée de lave. A l’époque médiévale, la cité affirme sa localisation d’étape, de relais, de marché, de foire. En 1270 les bourgeois achètent au seigneur de la Tour d’Auvergne leur charte communale. Besse avait la particularité d’être dotée de deux places dédiées au commerce :
- La place Centrale aujourd’hui place du Docteur Pipet où l’on vendait le blé importé depuis la plaine, elle est voisine de la Halle aux Grains (actuelle Mairie) construite dans les années 1860.
- La Place de la Gayme, autrefois Place au Blanc était quant à elle réservée au marché du fromage de Saint-Nectaire, son patronyme était issu de la couleur claire de ce fromage lors de sa première étape de fabrication avant l’affinage.
Sur cette seconde place coule l’une des deux fontaines dont il est fait mention en 1579. Cette fontaine fait écho à celle de la Place du Docteur Alfred Pipet .
Au centre d’une vasque octogonale se dresse une colonne portant un chapiteau cylindrique duquel sortent quatre goulottes. Au dessus de cette composante un élément conique supporte une petite sphère. Cette fontaine du XVIème siècle a été réalisée en « pierre de Besse ». Cette pierre souvent comparée à la « pierre de Volvic est également une trachy-andésite. D’un aspect plus rustique que cette dernière elle présente des nuances de couleur plus marquées. Incluse dans le mur d’une habitation voisine une niche sert d’écrin a une statue représentant un religieux dont nous ignorons le patronyme.