La Fontaine Place de la Grande Fontaine de Riom-ès-Montagnes
Riom serait (d’après Jean Chalvignac) un nom d’origine gauloise. Deux hypothèses en présence, il viendrait de “Rigomagus”, le marché du Roi “Magus” signifie en gaulois “marché”, ou de “Ritomagus” “le marché du gué”. Cette seconde supputation est la plus souvent retenue. En effet, la cité est implantée sur les bords de la Véronne, à un endroit où la rivière est moins profonde et peut être franchie plus aisément. D’autre part, le doublet Riom (Basse Auvergne) et Riom (Haute Auvergne) est intéressant. Pour les distinguer, il y a eu Riom le Beau et Riom le Chétif, Riom-Plaine et Riom-ès-Montagnes où “ès” est la contraction de “en les”, comme docteur ès sciences. Ceci démontre par ailleurs la marque du pluriel de “Montagnes”.
La ville est située au cœur du parc Naturel des Volcans d’Auvergne. On y élève la race Salers, et ses foires aux bestiaux sont réputées. Elle possède également une industrie fromagère, plus de la moitié de la production du Bleu d’Auvergne vient de là.
La fontaine installée Place de la Grande Fontaine a été réalisée en Pierre de Volvic. Le bassin octogonal est surmonté d’une pile carrée supportant une statue de la Vierge présentant devant elle l’enfant Jésus, cette sculpture est signée F. Auteroche. L’été, le socle de la statue est orné de fleurs. L’eau provient de l’une des trois sources de la commune, ici il s’agit de celle de la Grande Fontaine. Sur trois des faces de la pile sont accolés trois visages d’enfants, chacun d’eux gonfle les joues afin de projeter son eau dans le bassin.