La Fontaine Place de la Halle de Gramat
Le nom de Gramat provient d’un grand tumulus jadis élevé au centre de la cité et appelé Mont Elnet. En fait, il s’agissait d’une sépulture que les cosaques nommaient Grammats. La ville est née au carrefour des anciennes voies gallo-romaines, Cahors-Limoges et Rodez-Périgueux. L’agglomération ne fut guère épargnée par les invasions. Au Moyen-Âge, Gramat devient une baronnie.
En 1356 après le désastre de Poitiers, un détachement de l’armée du prince de Galles parcourut le Quercy et stationna dans la ville pendant trois jours, la ruinant complètement. Cet épisode fut suivi de troubles à répétition qui firent fuir les habitants, à la fin des hostilités, Gramat ne comptait plus que cinq résidents. Le pays fut repeuplé par des colonies d’émigrants du Limousin, du Rouergue et du Gévaudan. Puis, vinrent les guerres de religion avec leurs lots de pillages, réquisitions etc. Lorsque le calme fut rétabli, Gramat redevint un gros bourg agricole. La Révolution eut quelques répercussions sur la vie locale, de même que la Première et la Seconde Guerre Mondiale, au cours de laquelle les troupes de la division “Das Reich” exercèrent des représailles suite à des actes de résistance.
La Fontaine est implantée sur la place devant la Halle. Ce lieu s’appelait autrefois Place du Mercadal, les marchés importants s’y tenaient à la fin du 13 ème siècle. Quelques maisons anciennes entourent la place, dont une à arcades. La fontaine de pierre coule au centre de l’esplanade et fait le bonheur des enfants qui ne manquent pas, lors de leur passage, d’y tremper avec délices leurs petites mains.