La Fontaine Place de la Libération de Troyes
Depuis 1944, l’esplanade située devant la Préfecture se nomme place de la Libération. En 1907 la municipalité envisage la création d’un square devant la préfecture. Le sculpteur Auguste Suchetet propose pour 15 000 F, à la Ville une copie en bronze de sa sculpture “Le Rapt” de Coré (Proserpine) par le Dieu Hadès. Il a réalisé le modelage en plâtre du groupe de statues entre 1900 et 1902. La ville de Paris en fit l’acquisition et passa commande d’une reproduction en marbre, celle-ci fut exposée au Petit Palais, musée d’art moderne, appartenant à la ville lumière.
L’acquisition de la copie en bronze sera effective en 1907 par le maire de l’époque, Louis Mony, qui envisage d’installer le groupe de statues dans la cour intérieure de l’hôtel de ville, Suchetet s’y oppose car l’œuvre a été réalisée pour le jardin de la Préfecture. C’est seulement en 1912, après bien des palabres, que la sculpture est installée dans le jardin de la Préfecture, mais elle ne plaît pas à tout le monde certains la trouvant trop impudique. En 1925 son créateur n’apprécie pas l’installation des jets d’eau sortant du gosier de quatre grenouilles. En 1942, la Naïade et son Triton connaissent le pire, ils sont déboulonnés et enlevés par les Allemands pour être transformés en obus.
A la veille de Noël 1949, “Le Rapt” en marbre conservé par le Petit Palais (devenue encombrant pour le musée et plus au goût de l’époque) est offert à la ville de Troyes par celle de Paris, le socle dans le bassin du jardin de la Préfecture retrouve “Le Rapt”. Le temps des travaux d’aménagement du parking sous l’esplanade le couple avait été transféré à proximité de l’hôtel de ville. En 2012 la composition a retrouvé sa place dans le bassin et orne l’ensemble paysager entièrement recomposé de la place de la Libération.