La Fontaine Place de la Mairie
La Fontaine Place de la Mairie
Photos prises en mai 2015

 

La Fontaine Place de la Mairie de Saint-Roman-de-Malegarde

 

Saint-Roman-de-Malegarde est bâtie sur la rive gauche de l’Aygues à la frontière nord du Comtat Venaissin. Le village était une propriété de l’Ordre des templiers et avaient une vocation vinicole.

La partie ancienne est construite sur une colline, il faut emprunter les rues à calade étroites et grimpantes pour accéder à l’église du XIIème siècle située en son centre. Il est indispensable de continuer l’ascension pour arriver au point culminant de l’ancien bourg sur lequel il reste trois tours, dont une (celle du centre) est un élément troglodytique de l’ancienne forteresse. Aujourd’hui, les habitants majoritairement se consacrent à la culture du vignoble d’appellation contrôlée: `Côtes du Rhône´.

Sur la place de la Mairie, implantée le long de la route reliant Brousse à Cairanne, coule une fontaine. Au centre du bassin octogonal une imposante pile supporte un grand réservoir en pierre dont la base est une pyramide renversée. Le couvercle a l’un de ses côtés percé d’un regard découpé dans la pierre et fermé par une barre de métal. L’ensemble est surmonté d’une pomme de pin. L’eau est distribuée par chacun des quatre côtés. Cet espace arboré au centre duquel chantait cette fontaine nous a laissé une impression de quiétude.

 

Revenir à la ville