La Fontaine Place de la Mairie d’Orschwiller
Le village est situé sur une antique route, au pied des Vosges, déjà fréquentée par les Celtes, puis réaménagée par les Romains. Orschwiller est en quelque sorte la porte du Bas-Rhin, comme son grand voisin Saint-Hippolyte peut se targuer d’être la porte du Haut-Rhin. C’est en 768, sous le nom d’Andaldoviller qu’est mentionné pour la première fois Orschwiller. On ne sait pas très bien par quel biais la cité est devenue un fief du château du Haut-Koenigsbourg.
De longue date, un des soucis de la commune était la pénurie d’eau. En 1835, elle ne possédait que la fontaine de la Place Publique, où les paysans abreuvaient le bétail. Elle était alimentée par la source Stiermatt, mais ne pouvait contenir que 150 hl, ce qui était insuffisant en cas d’incendie. Bien qu’en 1187, elle ait été agrandie, elle se vidait rapidement par temps de sécheresse. Le bassin de forme octogonale a été serti d’une ceinture métallique, il se déverse dans une auge de grès située en façade de l’édifice. La colonne est surmontée d’un vase de fonte.
En 1907, la Commune acheta une source au Taennchel, près de Thannenkirch, ce qui occasionnait bien des conflits avec Thannenkirch et les autres communes qui utilisaient déjà cette source. En 1928, le Maire Joseph Zimmermann, pu créer un syndicat intercommunal, comprenant Saint-Hyppolite, Rodern, Rorschwihr et Orschwiller, pour l’utilisation des eaux qui, du Taennchel se déversaient dans la Liepvrette.