La Fontaine Place de la Mairie
La Fontaine Place de la Mairie
Photos prises en octobre 2015

 

 

La Fontaine Place de la Mairie de Saint-Sandoux

 

Le village de Saint-Sandoux aurait une origine gallo romaine , jusqu’au XIème siècle il portait le nom de Maismac, puis adopta le patronyme du Saint auquel son église est dédiée. Sindulphus qui a donné son nom au village, serait un prêtre mérovingien ayant vécu au VIIème siècle, originaire d’Aquitaine, il devint ermite dans la région rémoise où il décède. Selon une légende, des miracles auraient eut lieu à l’emplacement de sa sépulture. La commune est entourée de deux éminents volcans, le Puy de Peyronère et le Puy Saint-Sandoux. A partir du XIIème siècle le village appartient à la puissante famille de La Tour d’Auvergne. En 1250, les seigneurs construisent un manoir à l’intérieur de l’enceinte fortifiée, dont il ne reste aujourd’hui que quelques vestiges.

Place de la Mairie coule une fontaine. Un panneau nous en raconte l’histoire :

« C’est une des quatre plus anciennes du village, et c’est aussi la plus importante. Son bassin circulaire (bac en parlant local) est typique du XVIème siècle.

Elle a connu de très nombreuses dégradations provoquées par les habitants qui perçaient des trous dans la paroi afin que l’eau s’écoule plus intensément car le débit était vraiment faible. Souvent, faute d’argent elle restait durant des mois délabrée, ce qui provoquait de graves problèmes pour la population.

Pendant des siècles, elle a été le seul point d’eau pour les villageois. La fontaine servait de lavoir, d’abreuvoir pour les animaux. On y faisait tremper paille, osier, tonnelets, bacholles.

Les quatre gueules rudimentaires datent du Moyen-Âge. La légende veut que jugées très laides et diaboliques par un curé à la fin du XVIIIème siècle, elles aient été retournées au fond du bac. Ce n’est qu’en 2012 avec la remise en eau qu’elles ont retrouvé leur position.

Après avoir été déplacée à maintes reprises, la fontaine a retrouvé son emplacement d’origine. »

Un beau travail de restauration a été réalisé sur cet édifice qui orne joliment cette place.

 

Revenir à la ville