La Fontaine Place de la Marzelle de Terrasson-Lavilledieu
En 1963 suite à la fusion des anciennes communes de La Villedieu et de Terrasson, la commune a d’abord porté le nom de Terrasson-la-Villedieu, par décret du 22 décembre 1997, elle est devenue Terrassson-Lavilledieu. Elle incarne la porte d’entrée du Périgord noir, car située en limite de la Corrèze. Pourquoi Périgord Noir : tout simplement en référence à la forte densité de chênes verts au feuillage épais et persistant. La cité est de très longue date un centre important du commerce de la truffe.
En 1962 une fontaine a été installée sur la Place de la Marzelle, ancien emplacement du marché aux truffes. En ce lieu affluaient de toute part, gens du peuple et marchands. Cette fontaine a été installée sur la Place de la Marzelle afin de préserver l’esprit de ladite place. En effet jadis la fontaine était un lieu de rencontre où les femmes se retrouvaient pour venir puiser l’eau nécessaire à la vie du foyer. Aujourd’hui cet édifice revêt un aspect décoratif avec son fût central orné de quatre vasques à godrons et mascarons à figures fantastiques et grotesques.
Nous remercions Anne-Sophie de l’Office du Tourisme de Terrasson en Périgord, pour ses recherches sur cette fontaine et les informations qu’elle nous a aimablement transmises et dont certains éléments de cet historique sont extraits.