La Fontaine Place de la République
La Fontaine Place de la République
Photos prises en juin 2009

 

 

La Fontaine Place de la République de Bellac

 

La ville de Bellac se situe dans la zone des Monts de Blond, au Nord du Limousin. Dans la première moitié du Xe siècle, le comte de la Marche, Boson le Vieux fonda sur un éperon rocheux au-dessus du Vincou, un château de bois sur une terrasse dominant la rivière du Vincou, un affluent de la Gartempe.

Cette Sous-Préfecture de la Haute-Vienne, est l’une des deux principales villes de la Basse-Marche avec Le Dorat. C’est dans cette région, à la frontière des langues d’oïl et d’oc, que s’affrontèrent longtemps autrefois le roi de France et le duc d’Aquitaine. En 1531, Bellac fut rattaché définitivement à la Couronne ; un an plus tard, François Ier autorisa les bourgeois à établir quatre foires par an et un marché hebdomadaire, confirmant ainsi le destin commercial de la ville. Jean Giraudoux rendit célèbre Bellac où il était né le 29 octobre 1882, et donna même son nom à l’une de ses pièces ” L’Apollon de Bellac “. Il dira un jour : ” A Bellac, entrez, je vous prie, dans la maison où je suis né, et du second étage, vous devrez reconnaître bon gré, mal gré, que c’est bien la plus belle ville du monde !”

En 1984 un important programme d’aménagement et d’embellissement du parc et des abords de l’hôtel de ville est mis en œuvre. Le bâtiment abritant les services administratifs est l’ancien castel des Barthon de Montbas, cet hôtel particulier date du XVIIème siècle et domine le faubourg Saint-Michel-hors-les-murs. Les travaux ont consisté en l’acquisition et la démolition des immeubles sis à l’angle de la rue Louis Louvet et de la rue de la Liberté, à la réfection des réseaux d’assainissement, d’alimentation en eau, d’éclairage public du secteur et, au réaménagement des plantations d’arbres et de végétaux.

La place de la République comporte une ancienne fontaine, bâtiment de plan carré, surmonté d’une vasque en fonte, l’eau sortait d’un griffon à tête de lion au dessus d’une petite auge. Aujourd’hui elle ne coule plus. Tout à côté un grand bassin rond, en son centre est disposée, autour du socle sur lequel repose une nymphe en bronze datant de 1901, une série de jets d’eau.

 

Revenir à la ville