La Fontaine Place de la République
La Fontaine Place de la République
Photos prises en mai 2024

 

 

La Fontaine Place de la République de Mozac

 

C’est en 1790 que la commune de Mozac fut officiellement instituée, son abbaye fut fondée au VIIème siècle par Saint-Calmin, jusqu’à la révolution ce fut l’une des plus puissantes d’Auvergne avec une quarantaine de prieurés dans la province, les plus importants étaient Marsat, Volvic, Royat, Saint-Germain-des-Fossés etc.… Son épouse Sainte-Namadie aurait quant à elle fondé le couvent des moniales de Mozac. C’est en 1095 lors du lancement à Clermont par Urbain II de la première croisade, que l’abbaye de Mozac fut rattachée à celle de Cluny. L’édifice roman qui avait remplacé deux constructions plus anciennes érigées à des périodes qui correspondaient aux évènements majeurs de l’abbaye, comme lors de l’arrivée des reliques de Saint-Austromoine, évangélisateur de l’Auvergne. Elle  fut endommagée au XVème siècle par un tremblement de terre. C’est l’abbé Raymond de Marcenat qui fut à l’origine de la restauration dans le style architectural gothique, en utilisant un matériau connu seulement depuis deux siècles, la pierre de Volvic.

 

Beaucoup de chapiteaux du XIIème siècle tombèrent à terre lors des diverses secousses, seuls ceux de la nef ont subsisté, ces quarante sept chapiteaux roman font de la cité un haut lieu de la sculpture romane, comme à Conques, Autun, Vezelay.

 

Des chapiteaux sont inspirés de l’ancien testament, dont l’un représente Tobie chevauchant un énorme poisson et tenant dans sa main le fiel d’un poisson ramené sur les conseils de l’ange Raphaël afin de soigner la cécité du père de Tobie. Le second évoque Samson confronté à un lion dans le désert et qui a cassé la mâchoire de ce dernier.

 

Les stalles du choeur possèdent des miséricordes qui permettaient aux moines participant à l’office de prendre appui sur elles lorsqu’ils se tenaient debout et que leurs sièges étaient relevés.

 

Un autre trésor est concervé dans l’édifice, la chasse abritant les reliques de St-Calmin et de Ste-Namadie,  c’est le plus grand reliquaire en émaux champlevés du XIIème siècle actuellement conservé au monde. Malheureusement lors de notre visite nous n’avons pas eu le plaisir de l’admirer en effet les reliques avaient été transférées dans un reliquaire provisoire,

 

celui d’origine étant en cours de restauration depuis 2022.

L’abbaye de Mozac est classée depuis 1840 sur la liste des Monuments Historiques. La cité adhère à la fédération européenne des sites clunisiens.

A l’extrémité de la rue de l’Abbaye, la place de la République est ornée d’une fontaine et d’un calvaire. Cet ensemble a été réalisé en pierre de Volvic. Au centre d’un pavage entouré de chaînes un bassin octogonal galbé est pourvu en son milieu d’une imposante pile aux angles brisés. Celle-ci décorée de motifs moulurés, aux frontons joliment travaillés et dont la toiture est sommée d’une pomme de pin. Sur deux des faces un dégorgeoir sortant de la gueule d’un lion. Lors de notre visite l’eau était absente, des joints du bassin semblaient avoir récemment été refaits, peut-être la fontaine avait-elle été arrêtée pour motif de restauration. Cette place offre une belle vue sur l’abbatiale.

 

Revenir à la ville