La Fontaine Place de la République
La Fontaine Place de la République
Photos prises en septembre 2005

 

 

La Fontaine Place de la République de Cesseras

 

Une occupation humaine du territoire de Cesseras il y 300 000 ans est attestée par des fouilles réalisées dans la grotte de la Coquille. Le village n’est mentionné qu’à partir de 844 dans un acte rédigé par Charles le Chauve sous la mention Villa Censaradus. Lors de la croisade contre les Albigeois, le seigneur des lieux est dépossédé de ses biens et emprisonné à Carcassonne. Raymond II de Trencavel recevra en 1255 de Saint-Louis les biens qui avaient été confisqués par la couronne. Lors de la Guerre de Cent Ans le village est ravagé par les routiers. L’église sous le vocable de Saint-Geniès a été reconstruite au XVème siècle en style gothique méridional, le clocher est le seul vestige de l’édifice roman antérieur.

La Fontaine édifiée en 1859 a été couronnée en 1900 d’un buste moulé représentant une Marianne. Dans d’autres communes à travres la France, on retrouve ce symbole de la République, comme à Soing-Cubry-Charentenay, Talairan….. La Date du 9 janvier 1881 qui figure sur le socle correspond à celle de l’élection par la commune du premier maire républicain : Monsieur Marcel Malosse.

Nous remercions Monsieur le Secrétaire de la Mairie de Cesseras pour les informations qu’il nous a aimablement fournies.

 

Revenir à la ville