La Fontaine Place de la République
La Fontaine Place de la République
Photos prises en septembre 2008

 

La Fontaine Place de la République de Soing-Cubry-Charentenay

 

Soing faisait partie de la seigneurie de Fouvent suzerain des comtes de Bourgogne, en 1302 le village passa au sire de Rupt. Cubry-lès-Soing dépendait des comtes de Bourgogne. Les hospitaliers de Saint-Jean-de-Jérusalem étaient installés à Charentenay. La commune de Soing-Cubry-Charentenay est née le 31 décembre 1972 de la fusion des trois bourgs.

Les architectes fontainiers ont utilisé les productions de fonte du département. Dès 1827, Moreau place sur le jet de la fontaine de Ferrière-lès-Scey, une statue de St-Martin à cheval. Charles Dodelier a quant à lui proposé la statue de Céres, dans les trente dernières années du 19ème siècle. La République est aussi représentée sur les fontaines dans un certain nombre de communes françaises. Jussey fut la première ville de France a en posséder une.

A Soing la fontaine comporte un bassin circulaire, l’eau est distribuée par deux goulottes. Au centre une pile carrée est surmontée d’une autre de moindre dimension, portant gravée la date de 1901-1911, et supportant un buste de Marianne. On retrouve ce symbole de la République dans d’autres communes, par exemple à Cesseras, Talairan…..

 

Revenir à la ville