La Fontaine Place de la Sinne
La Fontaine Place de la Sinne
Photos prises en septembre 2007

 

 

La Fontaine Place de la Sinne de Ribeauvillé

 

Devenue principale localité de la seigneurie, Ribeauvillé au temps d’Anselme II, vers 1290, les Ribeaupierre la dotèrent d’un marché, l’entourèrent de murailles et en firent une ville, elle-même divisée en quatre petites villes.

Pour faire honneur à sa ville natale, le sculpteur André Friedrich (1798_1877) réalise en 1862, la statue d’une femme imposante, allégorie de la ville de Ribeauvillé. La sculpture se dresse sur un socle au milieu du bassin octogonal qui est venu remplacer l’ancienne fontaine de la Sinne, là où les vignerons venaient jauger leurs tonneaux et dont la colonne a été déplacée Place de la République.

A travers cette figure féminine couronnée des remparts de la ville, sont évoqués toutes les spécificités de Ribeauvillé. Écussons des maires du canton et liste des fondateurs d’industries. A la base de la colonne les becs verseurs sont particulièrement bien travaillés.

Nous remercions la responsable du service des archives de la ville de Ribeauvillé, pour les références documentaires aimablement fournies.

 

Revenir à la ville