La Fontaine Place de la Vigne de Plauzat
En 1824, les vignes couvraient 65% des terres de la commune de Plauzat. Une épidémie de phylloxera, à la fin du 19ème siècle, eut raison de l’activité viticole, et la commune n’a conservé que quelques vignes, mais ses maisons vigneronnes.
L’association : “Les Amis du Vieux Plauzat” a fondé en 1991, le Musée de la Vigne retraçant l’histoire de ce vignoble, près de celui-ci est installée une fontaine, la plus ancienne de la cité. Dressée” Place de la Halle, elle fut déplacée pour être implantée Place du Lavoir. Afin de permettre l’arrêt du bus qui effectuait le ramassage des employés travaillant de nuit à l’entreprise Michelin de Clermont-Ferrand, elle fut de nouveau enlevée et reléguée sur la Place du Foirail. Laissée à l’abandon pendant des années, elle y perdit sa colonne.
Peinés par cette dégradation, les Amis du Vieux Plauzat sollicitèrent la Mairie en vue d’obtenir le transfert du bassin sur la petite place jouxtant le Musée de la Vigne. Afin de redonner son lustre à l’édifice, la colonne a été refaite à l’identique de l’ancienne, en andésite ou Pierre de Volvic, par l’école d’architecture de Volvic. L’inauguration eut lieu en 1995.