La Fontaine Face à l’Eglise de Vaugines
La chapelle érigée au 11ème siècle, devenue église paroissiale, fut agrandie et remaniée au 16ème siècle. Elle prit alors le nom de St-Barthélémy en lieu et place de Saint-Pierre. Au cours des siècles, elle fut souvent en mauvais état. Elle faillit être détruite en 1851, compte tenu de sa situation à l’extérieur du village.
A partir des années 1950, l’Abbé Combaluzier et l’Association “Le Trestoulas” restaurent l’intérieur de l’édifice, puis le cimetière attenant. Ils aménagent les abords et dégagent de la végétation qui l’envahie, la petit fontaine située face à l’église, de l’autre côté de la route qui mène à Curcuron. Une plaque a été apposée à côté de cette source, elle porte la mention suivante : “Au père Charles Combaluzier qui anima ces lieux Vaugines se souvient 1903-1991”. A l’arrivée d’eau de la fontaine, au fond de la niche, est sculptée dans la pierre, une fleur de lys.
Le village est beau et la nature authentique, elle a d’ailleurs été célébrée en 1986 dans les films “Jean de Florette” et “Manon des Sources” dont certaines scènes ont été tournées notamment sous les platanes séculaires près de l’Eglise. En 2003, certaines séquences du film de Sébastien Grall “Un Eté Canicule” ont été réalisées à Vaugines, de même pour la série “Le Château des Oliviers”.