La Fontaine Place de l’Eglise
La Fontaine Place de l’Eglise
Photos prises en mai 2008

 

 

La Fontaine Place de l’Eglise de Lourmarin

 

En 1540, les tensions religieuses entre Vaudois et Chrétiens, parviennent jusqu’à Lourmarin. Le 17 Avril 1545, Meynier d’Oppède devenu protestant fait incendier le village qui est entièrement détruit à l’exception du château. Les habitants vont immédiatement le reconstruire, mais la fin du 16ème siècle sera troublée par des luttes incessantes entre des bandes de catholiques et des protestants. Sous prétexte de religion, elles avaient avant tout pour objectif de s’emparer du bien d’autrui.

La Fontaine Place de l’Église a été érigée au cours de l’année 1849. Elle se compose d’une pile étroite, surmontée d’une corniche moulurée, couronnée d’un toit pyramidal. Le large buffet d’eau s’inspire de l’architecture antique. Même si l’œuvre est antérieure à la publication du “Dictionnaire raisonné de l’architecture française du 11ème au 16ème siècle” de Violet-le-Duc (1814-1879), on devine la connaissance de la construction et de ses techniques médiévales. Au 13ème siècle, les principes et méthodes de constructions logiques, qui ont engendré une architecture à “ossature” sont à l’origine d’églises et de grandes cathédrales, qui en sont la formulation la plus parfaite.

Le buffet d’eau est orné dans sa partie centrale d’un mufle de lion. Ce type de représentation est ici le témoignage d’une iconographie léguée par les édifices religieux du 11ème siècle. Au 17ème siècle, on retrouve d’ailleurs cette représentation sur de nombreux vantaux de portes des hôtels particuliers, par exemple à Aix en Provence l’Hôtel Estienne Saint-Jean qui remonte à l’année 1671.

 

Revenir à la ville