La Fontaine place de l’Eglise
La Fontaine place de l’Eglise
Photos prises en septembre 2011

 

La Fontaine Place de l’Eglise de Lacalm d’Argences-en-Aubrac

 

Suite à la fusion des communes de Sainte-Geneviève-sur-Argence, Alpuech, Graissac, La Terrisse, Vitrac-n-Viadène et Lacalm, une nouvelle commune a été créée : Argences-en-Aubrac.

Lacalm aux portes de Midi-Pyrénées, fait partie du Haut Rouergue. L’étymologie donnée par l’historien Bosc est la suivante : « ce nom de Lacalm, commun à plusieurs villages du Rouergue, dérive d’un vieux mot celtique qui signifie « haute-plaine ». Au XVème et XVIIème siècle, le mot Calm était utilisé pour désigner sur ces hauteurs un certain type de propriété”. Lacalm était autrefois le siège de foires très courues par les éleveurs qui venaient acheter ou vendre leurs bœufs. Elles avaient lieu le 3 de chaque mois, mais celle du 21 août était la plus réputée pour la Race Aubrac. On venait de loin pour y participer, car le bœuf Aubrac était réputé pour son pouvoir de traction; aujourd’hui il est renommé pour le goût de sa viande et les foires de Lacalm sont toujours importantes.

Près de l’église est implantée une fontaine datant de 1912, alimentée par une source qui coule toute l’année. Elle est composée d’un bassin en demi-rond surmonté d’un mur sculpté sur lequel trois têtes de lion assurent l’approvisionnement en eau.

Lacalm est aujourd’hui tourné vers l’élevage, c’est sans doute l’une des raisons pour laquelle la commune a participé en 2005 à la route de la vache. En 2004-2005, des habitants attachés au syndicat de communes de l’Aubrac aveyronnais ont réalisé discrètement pendant les mauvais jours une vache grandeur nature. Toutes les réalisations ont ensuite été exposées au centre des communes participantes pendant l’été 2005. Un jury a alors désigné la plus belle d’entre elles : Faïence de Saint-Chély d’Aubrac. Si vous approchez de la fontaine de Lacalm, méfiez-vous des cornes de La Gaillardo, qui surveille les lieux.

 

Revenir à la ville