La Fontaine Place de l’Eglise de Saint-Jean-de-Gonville
Saint Jean de Gonville est située dans le Parc Naturel Régional du Haut Jura. La commune a gardé son cachet traditionnel et son âme villageoise. La présence romaine à St Jean est surtout matérialisée par la Via de l’Etraz. C’est une voie de circulation majeure traversant le village de part et d’autre et servant d’axe principal de communication avant la construction de la Route Royale (Route départementale actuelle) au XVIIIème siècle.
Le lieu dit “Gonville” provient du latin “villa”, grand domaine exploité par un maître , ses esclaves et quelques hommes libres auquel s’est ajouté le préfixe “Gon”, contraction du nom des propriétaires fondateurs des domaines burgondes du Vème siècle (Gondebaud, Godefroy, Gontran.). Le Château de St Jean était compté en 1278 parmi les constructions fortes de la famille de Joinville qui avait acquis la terre de St Jean par héritage. St Jean de Gonville fut libérée du joug du servage en 1303 par les lettres de franchises de Guillaume de Joinville et la population en contrepartie jura “honneur et fidélité” au seigneur Guillaume.
De belles fontaines sont présentes à de nombreux carrefours, comme celle située place de l’église, constituée de deux bassins en pierre, l’un étant surmonté d’une pile carré, le dégorgeoir est fixé à celle-ci par deux belles volutes en fer forgé. Elles coulent abondamment et ornent plusieurs croisements et rues du village.