La Fontaine PLace de l’Eglise de Sainte-Marie-du-Mont
La commune de Sainte-Marie-du-Mont est connue pour son activité de conchyliculture, mais aussi pour la réserve de Beauguillot, second site régional pour la découverte ornithologique après celui de la baie du Mont St Michel. C’est aussi un site chargé d’histoire, particulièrement depuis le 6 juin 1944, lors du débarquement sur Utah Beach. Le clocher de l’église de Ste Marie, carré et gothique au départ, trouve un achèvement superbe dans les deux étages supérieurs, octogonaux et renaissance.
Une plaque apposée dans l’église relate les évènements de la bataille ayant eut lieu dans le centre du village : “L’église changea plusieurs fois de mains au cours de la nuit. La garnison allemande avait établi dans le clocher un observatoire. Les deux soldats de garde au soir du 5 juin tirèrent au pistolet mitrailleur sur les parachutistes, puis disparurent. Ce sont eux sans doute que le curé rencontra dans l’église quand il se rendit au petit matin pour dire la messe comme si rien n’était. Les deux hommes lui demandèrent de les renfermer dans la sacristie en promettant de ne rien toucher “Même pas au vin de messe” demanda Monsieur le curé. Puis il leur tourna le dos.
Par la suite, les paras américains montèrent au clocher, il y eut échange de coups de feu dans l’église. On découvrit des impacts de balles et une flaque de sang devant le confessionnal. Deux soldats allemands furent capturés sous la voûte d’une chapelle. Dans la matinée le clocher fut sérieusement touché par des tirs d’artillerie.
En fin d’après midi, la bataille du bourg étant terminée depuis longtemps, le sacristain entreprit de balayer les gravats dans la nef et fit beaucoup de poussière. Soudain, il entendit éternuer. Au deuxième éternuement, il alla chercher les deux hommes de la Military police réglant sur la place la circulation des tanks montés de la plage. Ils découvrirent deux soldats allemands cachés dans le confessionnal du vicaire”.
La fontaine, qui n’est plus utilisée aujourd’hui, porte une plaquette racontant un épisode particulier de cette journée du 6 juin 1944, en voici le texte : “Dans le renfoncement de la pompe s’embusqua un para américain. Sec et râblé, il était nettement plus âgé que ses camarades, avec un visage sillonné de fines rides, des yeux pâles sans expression et les jambes arquées d’un cavalier. Il tenait sa carabine dans la saignée du coude, comme un chasseur. A l’affût derrière cette pompe, il tirait sur des soldats allemands affolés. On lui attribue une dizaine de cadavres dont deux à moins de cinquante mètres dans la rue descendante”.