La Fontaine Sainte-Richarde de Sigolsheim de Kaysersberg-Vignoble
Sigolsheim s’est associée avec Kientzheim et Kaysersberg, pour donner naissance à la nouvelle commune de Kaysersberg-Vignoble. Le patronyme de Sigolsheim viendrait d’un nommé Sigwald ou Sigold, qui aurait établi sa demeure en ce lieu, Sigolsheim ou villa de Sigold. On ne connaît pas l’origine de Sigwald, il est vraisemblable qu’il fut un chef de guerre obtenant en retour de sa bravoure d’importantes terres.
Au moyen-Age, de nombreux biens dans la localité, sont possédés par des établissements religieux. Au fil de son histoire, la commune fit partie du fief des Ribeaupierre, puis de celui de Hohlansberg. Lors des terribles combats de la poche de Colmar durant l’hiver 1944-1945, Sigolsheim fut totalement détruite.
La fontaine située sur la Place de l’Église a été restaurée en 2003 et légèrement déplacée, afin de libérer l’esplanade où les dalles gravées rappellent les moments marquants de l’histoire de la cité. L’édifice est surmonté d’une statue à l’effigie de Sainte-Richerde qui a donné son nom à cette fontaine.