La Fontaine Place de l’Eglise de Xanton-Chassenon
Par ordonnance royale du 6 décembre 1827, les deux communes de Xanton et de Saint-Martin de Chassenon ont été réunies pour en former une seule sous le patronyme Xanton-Chassenon et dont le chef lieu est fixé à Xanton.
En 1534 à Chassenon se dressait une maison forte appartenant à Jean Dubreuil écuyer, seigneur de Chassenon. En 1776 Antoine Walsh en devint le nouveau seigneur et fait édifier le château que l’on connaît aujourd’hui, près de l’ancienne demeure.
Au village de Xanton il existait un prieuré dépendant de l’abbaye de Maillezais. La première mention de son église Saint-Pierre remonte à la fin du Xème siècle, elle est classée à l’Inventaire des Monuments Historiques depuis 1927. Le bâtiment adjoint à l’édifice central est de construction récente.
Les murs primitifs ne possèdent aucune ouverture, ce qui laisse à penser qu’il pourrait s’agir d’un édifice défensif. Son clocher est imposant, et domine un portail en arc brisé joliment sculpté.
La place jouxtant l’édifice religieux est enrichie d’une fontaine accompagnée de son lavoir. Il s’agit d’une petite construction cubique avec toit en bâtière, fermé par une porte de bois. Sous celle-ci dans la profondeur du site, au bord d’un enclos une autre construction protège la source. Il faut descendre trois marches pour accéder d’une part au lavoir et d’autre part au regard de la source protégé par une grille. Un pavage permet de circuler dans l’espace. L’ensemble bénéficie d’une belle mise en valeur.