La Fontaine Place de l’Eglise de Melleran
Le patronyme de Melleran aurait pour origine le mot miel, ce dernier était récolté à l’époque Gallo-Romaine dans les châtaigniers qui poussaient en ce lieu. Un château fut bâti au XVème siècle par Jean de Vivonne, détruit au cours du XVIIème ou XVIIIème siècle, le seul vestige restant est une cave voûtée. L’église fut construite au cours du XIIème siècle, elle a été remaniée au XVIème siècle à l’époque gothique et a subi de multiples transformations.
Le clocher se dresse au dessus des toitures basses de la nef dans laquelle il est englobé. Il est de plan carré, avec sur chaque face deux baies sous un arc de décharge.
Au dessus des baies se dressent de petits tourillons à toit conique dissimulant le passage du plan carré au plan arrondi, la tour devient circulaire. La flèche est octogonale couverte d’écailles en dents de scie, la pointe dirigée vers le bas, les arrêtes sont ornées de petites crosses. C’est le seul clocher roman en pierre conservé dans le Mellois.
Cet édifice religieux est classé à l’inventaire des Monuments Historiques depuis 1913.
L’église surplombe une grande place plantée de tilleuls et de marronniers, lieu où se déroulaient de grandes foires mulassières. Une autre grande esplanade a été aménagée, plantée de jeunes arbres avec en son centre une fontaine et à son extrémité un puits transformé en jardinière. Le bassin octogonal de la fontaine repose sur un pavage dessiné en carré. Quatre des faces du dit bassin sont agrémentées d’un petit massif triangulaire, la pile qui se dresse en son centre est surmontée d’un élément pyramidal, dont la base des angles renforcés, repose sur le chapiteau mouluré. L’eau est distribuée sur chacune des faces par des dégorgeoirs sortant d’une rosace de métal.