La Fontaine Place de l’Eglise
La Fontaine Place de l’Eglise
Photos prises en juin 2021

 

 

La Fontaine Place de l’Eglise de Saint-Nicolas-de-Bourgueil

 

L’ancien tracé d’une voie romaine passe dans cette commune de vignerons. Sous l’impulsion de Sant-Martin (saint-Vigneron), dès le IVème siècle le commerce se fait grâce à la vigne. Saint-Nicolas dépendait de l’abbaye de Bourgueil créée au Xème siècle. A Saint-Nicolas il n’existait pas de village regroupé autour d’une église, la plus proche se trouvait dans le cimetière de Bourgueil. La paroisse dépendait de la province d’Anjou, à la création des départements elle fut rattachée au département de l’Indre-et-Loire. Le bourg actuel de Saint-Nicolas fut construit au centre de la commune sous la Monarchie de Juillet.  L’église sous le vocable de Saint-Nicolas fut édifiée au début du XIXème siècle sur les plans de l’architecte Sylvain Descombes , et consacrée en mai 1834 par l’archevêque de Tours Mgr Louis Montblanc.

 

 Au dessus du portail d’entrée une pendule provenant des établissements Lussaut (maison fondée en 1865 à Tiffauges en Vendée)  est encastrée dans une rosace composée de feuilles sculptées. Saint-Nicolas de Bourgueil est à la fois le patronyme d’un village et celui du vin d’appellation contrôlée qu’il produit.

Sur la Place de l’Eglise une fontaine a été réalisée, en 2014 (arrêtée lors de notre visite). La Commanderie de la Dive Bouteille de Bourgueil et de Saint-Nicolas de Bourgueil et le Syndicat des vins de Saint-Nicolas de Bourgueil ont fêté le trentième anniversaire de La Grande Saint-Vincent le samedi 24 janvier 2015. A cette occasion la statue de Saint-Vincent, patron des vignerons et honoré au Martyrologe Romain le 22 janvier, a été amenée en procession depuis Chouzé-sur-Loire et accueillie à l’entrée du bourg de Saint-Nicolas de Bourgueil. Elle a été amenée en procession jusqu’à la place de l’Eglise. A cette occasion, les Vignerons ont inauguré la fontaine en forme de bouteille géante, portant sur son étiquette la mention :

Saint-NICOLAS

DE BOURGUEIL

Unique en Loire

Vins du

VAL DE LOIRE

Tous les vins sont dans sa nature

Malheureusement le samedi 19 juin 2021 dans l’après midi,  une semaine après notre passage une tornade s’est abattue sur le bourg. La toiture de l’église s’est effondrée suite à la chute d’une partie du clocher en pierre, dont les morceaux ont également endommagés les voitures situées à proximité. Des maisons, des lignes électriques, ainsi que des arbres et des vignes ont été touchés. Le Syndicat des Vins de Saint-Nicolas de Bourgueil avait réussi à retirer la bouteille de la fontaine.

 

Revenir à la ville