La Fontaine Place de l’Eglise
La Fontaine Place de l’Eglise
Photos prises en octobre 2021

 

La Fontaine Place de l’Eglise d’Abjat-sur-Bandiat

 

Le Bandiat qui prend sa source dans les monts de Chalus, traverse la partie nord ouest du bourg d’Abjat-sur-Bandiat, c’est un affluent de la Tadoire dès lors un sous affluent de la Charente. Cette rivière a constitué autrefois la richesse de ce pays car une multitude de forges étaient établies sur son cours. L’église Saint-André d’Abjat possède deux nefs, celle du Nord date en partie du XIIème siècle, celle du sud est postérieure. Le clocher de style limousin  détruit par la foudre en 1783 fût rapidement réparé, la flèche en a été remontée en 1937 et 1971, quand à l’édifice il a été restauré en 1858. A l’intérieur sur les murs, les restes d’une litre funéraire sur laquelle sont évoquées des traces d’armoiries.

 

Plusieurs vitrines renferment d’anciens objets de culte, dans l’une d’elles une chape de cérémonie supposée dater du XVème siècle. Elle était utilisée lors de la célébration des vêpres, pour les processions de la fête Dieu, la broderie du dos représente un pélican.

Une légende est attachée au hameau de Fargeas ou résidait une jeune beauté. « Sa renommée étant arrivée jusqu’aux oreilles  du seigneur de Thiviers  Vaucoucour, ce dernier vint à cheval voir la jeune fille et la trouvant à son goût lui proposa de l’épouser. Cette dernière déjà fiancée à un jeune homme d’Abjat, refusa son offre. Le seigneur se mit en colère, mais dut fuir les habitants de Fargeas qui le menaçaient. Ayant eu vent du retour du seigneur avec du renfort, le promis de la jeune fille avec l’aide de quelques amis lui tendit un piège au lieu dit la Charelle au bord de la rivière. Il se dit que la fureur de la bataille fut entendue à travers toute la vallée. Le seigneur fut occis, mais le fiancé perdit la vie ainsi qu’une poignée de ses compagnons. Les survivants furent conduis aux galères par l’escorte de Vaucoucour. Le roi retira au village son droit de marché, l’église fut désacralisée et ses cloches retirées (elles donnèrent lieu à une autre légende, celle du saut du Chatelard). Vaucoucour fut enseveli sur place au bord du Bandia une grosse pierre scellant sa tombe. La légende prétend qu’un gigantesque serpent hante les lieux et qu’il représente l’esprit du seigneur ».

Sur la place face à l’église chante une fontaine posée sur un joli pavage délimité par une chaine reliant des plots de béton. Une grille en fer forgée orne le demi-cercle d’un bassin, tapissé de petits carreaux bleus, et surmonté d’un dosseret dont le dégorgeoir, une gueule de serpent, laisse échapper son eau dans un petit bassin rond, celle-ci descend en cascade vers un bac en pierre rectangulaire, dont le trop plein va emplir le demi-cercle situé à ses pieds. Le serpent sculpté sur le dossier de cette fontaine rappelle la légende attachée à la cité d’Abjat-sur-Bandiat.

 

Revenir à la ville