La Fontaine Place de l’Eglise
La Fontaine Place de l’Eglise
Photos prises en mai 2024

 

 

La Fontaine Place de l’Eglise de Saint-Yrieix-les-Bois

 

Au XIIème siècle le village portait le nom de Sancti Aredij qui signifie en français Saint-Arède. Ce serait le patronyme d’un religieux évangélisateur du Limousin au VIème siècle, il aurait fondé l’abbaye d’Attane qui est à l’origine de Saint-Yrieix-la-Perche en Haute-Vienne. C’est au XIV ème siècle que le mot bosco (bois en français) a été ajouté. Le territoire de la commune assez tôt occupé puisque un dolmen et les ruines d’un temple gallo romain ont été découverts à proximité du hameau de Chezeau. Le château de Beaumont situé au lieu dit éponyme avait pour seigneur au XVème siècle Jean de Seiglière. L’église sous la protection de Saint-Yrieix a été fondée au XIème siècle, elle a connu plusieurs phases de rénovation, de l’époque romane il subsiste des éléments au chevet et à la façade.

 

Elle a en partie été reconstruite vers 1496 puis restaurée en 1962. Elle comporte un chevet droit, des chapelles modernes, des chapiteaux ornés de peintures du XIXème siècle. L’édifice abrite des éléments inscrits à l’inventaire des Monuments Historiques, le maître-autel du XVIIIème siècle et des statues des XVIIème et XVIIIème siècle. Lors de notre visite l’édifice religieux était fermé.

En 2014 la place de l’Eglise a fait l’objet d’une réfection, outre le Monument aux Morts, la fontaine a retrouvé son cachet. La restauration du petit patrimoine a été réalisée par la Ciate et le Conseil Général. La Fontaine avait également été remise en eau. Installée sur un joli pavage concentrique, elle présente une colonne en pierre supportant une vasque en fonte. Sur la colonne deux griffons à tête de lion assuraient, l’acheminement en eau, en plus du trop plein coulant de la vasque, vers le bassin rond rehaussé de grilles. Malheureusement cette fontaine ne chante plus.

 

Revenir à la ville