La Fontaine Place de l’Eglise
La Fontaine Place de l’Eglise
Photos prises en septembre 2011

 

 

La Fontaine Place de l’Eglise de Tharoiseau

 

Tharoiseau est un très petit territoire situé dans le Parc Régional du Morvan à 167 m au-dessus du niveau de la Cure qui coule à Saint Père en contrebas. La présence très ancienne de la vigne a permis à Tharoiseau d’obtenir récemment l’appellation d’origine contrôlée “Bourgogne” et de ce fait une partie du vignoble a été replantée.

Sur la place de l’église, la fontaine de plan carré en pierre calcaire a été érigée au XVIIIème siècle. Le bassin est couvert d’une voûte en plein-cintre, pour faciliter l’accès à l’eau un robinet a été installé sur le mur côté droit de l’édifice. Cette fontaine a la particularité de ne jamais tarir, ce qui est rare dans la région. Autrefois, à partir de cette source plusieurs bornes était disséminées dans le village pour organiser l’approvisionnement en eau des habitants. Vers midi, les femmes s’y rendaient pour faire provision d’une eau fraîche pour la table.

Le vignoble de Tharoiseau fait partie intégrante du vignoble du Vézélien, avec les communes de Vézelay, Saint-Père et Asquins. Tous les ans la Saint-Vincent du Vézélien est fêtée dans l’une de ces quatre communes. En 2012 les festivités ont eu lieu à Tharoiseau le 21 janvier en présence des nombreuses confréries des alentours. A cette occasion les rues du village et la fontaine seront décorées.

 

Revenir à la ville