La Fontaine Place de l’Eglise
La Fontaine Place de l’Eglise
Photos prises en octobre 2016

 

 

La Fontaine Place de l’Eglise de Tallende

 

Tallende fut sous les carolingiens, l’un des cinq comtés secondaires de l’Auvergne. Le patronyme de la commune puiserait ses origines dans la langue celtique avec le mot « tel » signifiant « source » et le suffixe double « em+ate ». Au XIème siècle le village se nommait « Tlemate » qui fut transformé en « Talamite » au Xème siècle. Depuis ce dernier, le site était composé de deux seigneuries distinctes : Tallende le Mineur et Tallende la Majeur.

  • La première était la propriété de l’évêque de Clermont , qui en fit don en 959 au chapitre de la cathédrale qui la conserva jusqu’en 1789. C’était un bourg fortifié autour de l’église qui fut détruite au XIXème siècle.
  • La seconde était un bourg secondaire situé au Nord-Est de Tallende le Majeur. Il possédait sa propre église qui fut vendue comme bien national à la Révolution et transformée en grange.

La commune actuelle est donc le résultat de l’évolution de ces deux anciennes paroisses. Au XVIIIème siècle le sol fertile de Tallende permit le développement des cultures de grains, vins et fruits grâce aux arrosages de ses deux rivières jumelles la Veyre et la Morne. Dès le XVIIIème siècle l’industrie papetière s’est installée sur les bords de la Veyre florissante jusqu’au début du XXème siècle, elle a décliné peu à peu , la dernière papèterie a fermé ses portes en 1933.

De cette période florissante, Tallende a conservé son église actuelle placée sous le vocable de Saint-Romain et édifiée au cours du XIXème siècle, mais aussi neuf fontaines et lavoirs dont celle située à proximité de l’édifice religieux. Posé sur un pavage, son bassin octogonal accueille en son centre une pile à base carrée supportant un petit réservoir, deux des côtés de celui-ci sont munis d’un dégorgeoir. L’ensemble est surmonté d’une urne dont les deux parties que l’on peut, au premier regard croire indépendantes, sont en fait reliées sur chacune des faces, par une équerre de pierre.

 

Revenir à la ville