La Fontaine Place de l’Europe
La Fontaine Place de l’Europe
Photos prises en septembre 2010

 

 

La Fontaine Place de l’Europe de Dole

 

La toponymie semble indiquer la présence de populations à Dole au cours du Haut Moyen Âge. Une première mention de Dolle ne surgit dans l’histoire autour de l’an mil qu’au hasard d’un texte dans lequel il est indiqué « au temps de l’évêque Brunon de Roucy » de « Dolle sur le Doubs ». C’est à Dole qu’on rentre dans la vallée du Doubs, la racine “dol” s’appliquant aux villages et bourgs situés sur une colline surplombant un méandre.

Depuis 1988, l’hôtel de Ville se tient en lieu et place de l’ancien Refuge, maison d’enfermement pour les filles dévoyées, édifié entre 1776 et 1783. Ce bâtiment à l’aspect sévère abrite une chapelle néoclassique, à laquelle on accède par l’actuel salon d’honneur, et qui renferme deux reliefs sculptés provenant des anciennes fortifications.

Sur le côté droit a été ajouté une construction dont la façade est ornée d’une fontaine, accompagnée de deux sculptures. L’eau s’échappe du centre d’un soleil vers un bassin en demi-cercle. De chaque côté des silhouettes humaines rappellent qu’il s’agit de la place de l’Europe. A ce jour, nous ignorons le nom du sculpteur à l’origine de cette œuvre.

 

Revenir à la ville