La Fontaine Place de l’Hôtel de Ville
La Fontaine Place de l’Hôtel de Ville
Photos prises en mars 2007

 

 

La Fontaine Place de l’Hôtel de Ville d’Amou

 

Vingt cinq ans avant la Révolution, il existait déjà une fontaine publique à Lacazedieu, en dehors du village. Le lavoir quant à lui en 1790 était en mauvais état. Le 18 pluviôse an 9 (1801) il faut réparer la fontaine qui alimente 150 familles. La restauration est réalisée le 5 fructidor an 13 (1805).

Le 21 juillet 1833, la fontaine est si mal entretenue, que l’eau a diminué en qualité et en quantité. Le Conseil Municipal décide de se pencher sur le problème, mais peine à rassembler les fonds pour la restauration du lavoir et la réunion des sources, afin d’amener les eaux de la fontaine au milieu de la place publique dite de la Halle. Cette réalisation souhaitée depuis 60 ans par les habitants se fera aux moyens de tuyaux vernissés.

Par délibération du 10 juillet 1835, la décision est entérinée. La propriétaire de Lacazedieu, Madame de Claye, qui sur ses terres fait des travaux pour rassembler plusieurs sources, voit cette décision d’un mauvais œil. Elle envoi le 25 juillet 1836 une pétition au Sous-Préfet de Sever.

Des négociations s’engagent. Ce n’est que le 16 décembre 1840 que les travaux commencent. Le 5 février 1843, la fontaine de la place est installée, mais il manque quelques mètres de tuyaux pour la faire fonctionner. Le 22 février 1844, ce sont des problèmes de tracé de ces canalisations qui surgissent.

Un nouveau litige apparaît, cette fois avec l’entrepreneur de Mont-de-Marsan “Tournan dit le Montois” qui n’a pas été intégralement payé par la commune, celle-ci ayant trouvé l’addition trop lourde. Un procès est engagé, perdu par la commune, qui doit s’acquitter d’une somme de 1420 francs auprès de l’entrepreneur. Dix ans après la délibération, Amou dispose enfin de sa fontaine et de ses bonnes eaux. Lors de notre passage la fontaine était arrêtée pour permettre son nettoyage.

Nous remercions Monsieur le Secrétaire de l’Association les Amis d’Amou pour la documentation très précise qu’il nous a aimablement transmise.

 

Revenir à la ville