La Fontaine Place de l’Hôtel de Ville
La Fontaine Place de l’Hôtel de Ville
Photos prises en mai 2012

 

La Fontaine Place de l’Hôtel de Ville de Sermaize-les-Bains

 

Les premières mentions de Sermaize remontent à la construction de l’église en 1093, la cité était alors appelée Sermasia ou Sarmasia. En 1789 apparaît le nom de Sermaize, en 1845, il lui est adjoint Saulx, nom de la rivière qui traverse la commune, puis en 1893, elle est dénommée Sermaize-les-Bains, en raison de l’essor de son établissement thermal. “La Source des Sarazins” de Sermaize située à 1 km 500 de la ville était sans doute connue et le site occupé par des soldats romains, puisque lors de fouilles en 1854, des médailles à l’effigie de différents empereurs (Néron-Donatien …..) ont été retrouvées à proximité. Le nom de Sarrazin aurait pour origine le Moyen-Âge réminiscence des Croisades. La station thermale fut inaugurée le 29 juin 1852, elle connu des périodes fastes, mais d’autres difficiles, la commercialisation des eaux en bouteille créée pour redonner vie au site fut rapidement en faillite. Les thermes ferment en 1954, l’hôtel est rasé en 1970, les anciens thermes subissent diverses transformations, en restaurant, salle de danse et depuis 1983 discothèque.

La fontaine située sur la Place de l’Hôtel de ville, qui est constituée d’un bassin en pierre et d’une colonne en fonte avec une double vasque est due au sculpteur Fournier et à l’architecte Croisy, c’est une production des fonderies Colas de Montiers-sur-Saulx. Elle a été érigée sous la mandature de Mr ALLIZE-NOCAS ( 1873-1876).

Cette fontaine porte sur son bassin une plaque mentionnant la date de 1914 encadrée de deux Croix de Guerre et les mots suivants :

“Je suis restée seule au milieu des ruines “

 

Lors de la destruction de la ville par les troupes allemandes en 1914, cette fontaine est restée seule coulant inlassablement au milieu des ruines.

Elle fut connu du monde entier, tous les journaux et les magazines avaient diffusé les photos de ruines de Sermaize. Des reporters venus du monde entier en avaient parlé. De grandes personnalités se sont arrêtées sur cette place, le Roi Georges V, Le Président Point Carré, Georges Clémenceau, Albert 1er roi des Belges, Constantin, roi de Grèce, le Président Wilson et bien d’autres encore pour voire cette humble fontaine dont l’eau fraîche en été et jamais froide en hiver évoquait tant de choses au milieu de ces ruines. Avant la Première Guerre Mondiale, elle servait d’abreuvoir.

 

Revenir à la ville