La Fontaine Place des Albroges
La Fontaine Place des Albroges
Photos prises en mai 2009

 

 

La Fontaine Place des Albroges de Cluses

 

La ville de Cluses est un berceau historique de l’horlogerie au 18e siècle, elle jouit d’un héritage patrimonial et industriel basé sur la mesure du temps. C’est en 1720, que Claude-Joseph Ballaloud introduit le travail de l’horlogerie dans une vallée qui ne vivait que de l’agriculture. Des ateliers familiaux se multiplient et fournissent les grandes firmes de Genève. En 1848, création de l’École Royale d’Horlogerie. Les techniques du décolletage sont nées et ne cesseront d’évoluer pour être aujourd’hui reconnues mondialement. La ville a développé ainsi un savoir-faire atypique dont héritera l’industrie de haute précision actuelle.

En 1844, la cité est en partie détruite par un violent incendie, son patrimoine bâti n’en demeure pas moins intéressant. La Place des Allobroges créée en 1845, était autrefois appelée Pré de Foire. Elle marque l’entrée de la ville, il s’y tenait les foires agricoles. Paradoxalement c’est l’endroit ou se concentrait le bourg avant le terrible incendie de 1844. De l’époque antérieure, il ne subsiste que la fontaine, composée de trois éléments : la pompe à eau dissimulée dans une chambrette élégamment ouvragée, à laquelle est accolé un bassin de pierre monolithe, surplombé d’une goulotte sculptée sortant de la bouche d’un griffon à tête humaine.Son concepteur Simond François est un tailleur de pierre originaire de Samoëns. Édifiée en 1791 elle servait de bassin d’alimentation en eau potable de la ville. Depuis 1984, elle est inscrite à l’inventaire des Monuments historiques.

Il existe rue Achille Benoît une autre fontaine, datant de 1892, mais transformée en bac à fleurs, non alimentée car ayant été déplacée plusieurs fois. De son bassin en granit s’élève une colonne en fonte ornée de deux vasques réalisées par la Fonderie Tusey en Creuse.

 

Revenir à la ville