La Fontaine Place des Héros et Martyrs de Lambesc
Lambesc est située au cœur de la Provence à proximité des Alpilles, du Lubéron et de la Camargue. Au Moyen-Âge, la ville a été édifiée sur un promontoire rocheux où se situait auparavant le Castrum local (petite placette fortifiée). Ce n’est qu’à la fin du 15ème 16ème siècle, que les premiers faubourgs se créent à l’extérieur des vieux remparts, en particulier à l’ouest.
La fontaine est implantée sur la Place des Héros et Martyrs. D’un bassin de forme originale, s’élève une pile carrée, surmontée d’un obélisque. L’eau est distribuée par des becs sortant de la bouche de mascarons sculptés aux angles de la pile. Sur l’une des faces une plaque porte le blason de Charles Eugène de Lorraine et la date de 1646.
Le nom de la Place évoque un épisode douloureux de la Seconde Guerre Mondiale. Dès juin 1944, les Résistants se regroupent en maquis dans les massifs avoisinants. Il en résulte de vifs accrochages, le 12 juin 1944. De nombreux maquisards sont fusillés sur place, d’autres arrêtés puis fusillés dans divers endroits du canton. Plusieurs stèles dispersées sur ce canton évoquent ces Martyrs tombés sous les balles nazies. La ville a été sinistrée à 22%, suite à l’explosion d’un train de munitions allemand stationné en gare et qui détruisit un grand nombre de maisons. Lambesc est citée à l’ordre de la division, avec attribution de la Croix de Guerre 1939-1945, le 11 novembre 1948.