La Fontaine Place des Ormeaux
La Fontaine Place des Ormeaux
Photos prises en mai 2008

 

La Fontaine Place des Ormeaux La Sauvetat

 

En 1293, La Sauvetat est répertoriée comme Commanderie Hospitalière par Jean de Trie Bailli d’Auvergne. Le 12ème siècle est celui de la pleine expansion des Commanderies, en 1153 est créée celle du Puy et en 1190 celle de Montferrand. Jusqu’à la Révolution la cité restera un centre agricole sous l’administration des Hospitaliers.

Afin de desservir en eau potable les collectivités, il s’est souvent installé des fontaines dans chaque quartier. Après l’adduction individuelle, beaucoup d’entre-elles ont été supprimées. D’abord équipées d’un bac, elles ont fréquemment été complétées par un second, ils ont été agrandis au fil du temps, puisqu’ils étaient la seule réserve d’eau disponible en cas d’incendie.

La fontaine était la fierté de certains villages. Aujourd’hui, elles servent à la décoration des places. Celle installée sur la Place des Ormeaux de la Sauvetat est la sauvegarde de l’une de ces fontaines simples de quartier, avec sa pile de pierre surmontée d’un petit chaudron de fonte. D’autres plus richement décorées sont implantées dans la commune, mais masquées par le stationnement, pourtant non autorisé, de nombreux véhicules.

 

Revenir à la ville