La Fontaine Place des Remparts de Valvignères
Valvignères a gardé son apparence de village médiéval au cœur d’une vallée plantée de vignes. Le 15 juin 1589, c’est dans la maison “De Bonas” que fut signé le traité de paix entre les catholiques et les protestants conduits par l’agronome Olivier de Serres. L’activité principale de la commune repose sur la culture de son vignoble très renommé et connu depuis l’antiquité.
Les Remparts entourent une partie de la Place sur laquelle sont implantées des maisons vigneronnes typiques du Vivarais, elles présentent des balcons couverts dont les toitures sont supportées par des colonnes de pierre. La fontaine implantée sur cette place date du milieu du 19ème siècle. Réalisée en pierre de taille et en moellon, elle a bénéficié d’une belle restauration. Une grande fresque ” Le départ des Vendanges” orne l’un des murs de la Place.
Elle a été réalisée par : J.Ruiz, avec le concours du Ministère de l’Intérieur, de la Région Rhône-Alpes, du Conseil Général de l’Ardèche, des Ets Peintures-Seigneuries, des Ets Fouiller-Chauvin, de la Caisse d’Epargne et de la Sté Vinipro.