La Fontaine Place des Toiles
La Fontaine Place des Toiles
Photos prises en octobre 2022

 

 

La Fontaine Place des Toiles de Souillac

 

Souillac est implanté dans le Causse de Martel, au confluent le plus septentrional des quatre Causses du Quercy, région naturelle entre Limousin, vallée de la Tourmente et de la Dordogne. Pendant la Guerre de Cent Ans la cité est occupée par les Anglais, puis en 1562 ce sont les protestants qui causent de grands désastres. Au XVII ème siècle, on assiste à sa résurrection grâce à l’arrivée des gabariers de Dordogne dont les gabares faisaient halte au port de Larroumet ou celui des Cuisines sur la commune de Souillac , terminus de la remonté. Les marchands faisaient ensuite partir les transporteurs, (les rouliers ) en direction du Haut, du Limousin et de l’Auvergne. Ce commerce fluvial dont celui du sel, permit à Souillac de prendre un certain essor économique qui durera jusqu’à la moitié du XIXème siècle. Entre 1795 et 1800 la commune a absorbé celle voisine de Saint-Etienne-Lacombe, puis en 1800 et 1801 celle de Bourzoles et en 1819, celle de Beaurepos qui faisait alors partie du département de la Dordogne, mais fut rattachée à celui du Lot de par sa fusion avec Souillac

La petite place des Toiles accueille une fontaine posée sur une base pavée. Du centre du bassin octogonal s’élève une puissante colonne carrée aux angles brisés, coiffée d’un chapiteau mouluré. Chacune des quatre faces est munie d’un mascaron en fonte à figure simiesque, de la bouche de laquelle s’écoule une eau claire et abondante.

 

La façade de l’une des maisons voisine de cette fontaine est percée d’une belle niche accueillant une statue de la Vierge Marie.

 

Revenir à la ville