La Fontaine Place du 33ème d’Arras
Le passé de la ville d’Arras est chargé d’histoire, la carrière Wellington située à 20 mètres sous les pavés de la cité est une impressionnante carrière d’extraction de craie en activité dès le Moyen Âge. Pendant plusieurs siècles elle servit de refuge aux habitants lors des guerres. Des milliers de soldats y furent cantonnés dans l’attente de l’offensive du 9 avril 1917 lancée contre les positions allemandes. La citadelle a été édifiée entre 1667 et 1672, sur les plans de Vauban, autour de la place d’armes, l’arsenal, les casernes. De nombreuses unités militaires ont tenu garnison à Arras, c’est le cas de 1873 à 1921 du 33 ème régiment d’infanterie, une place éponyme est située à l’extrémité de la rue du 29 Juillet.
Une jolie fontaine en pierre orne cet espace urbain. Un bassin ovale est surmonté d’un mur, dont les bords sont joliment ouvragés de guirlandes, sommé d’un vase entouré de lauriers. Sur la façade une tête semble représenter le Dieu Pan ou tout simplement un diable cornu ouvrant une large bouche. Un griffon à tête de lion assure l’approvisionnement en eau.
De chaque côté de cet édifice une porte donne accès à une cour, celle de gauche est surmontée d’une pierre sculptée, incrustée dans la maçonnerie et ornée d’une tête barbue couronnée d’épis, sur celle de droite la figure représentée est celle d’une femme dont les cheveux sont ornés de fleurs. Il ne nous a pas été possible d’obtenir des informations quant à la date de réalisation et à l’auteur de cet ensemble.