La Fontaine Place du 8 Mai 1945
La Fontaine Place du 8 Mai 1945
Photos prises en mai 2015

 

La Fontaine Place du 8 Mai 1945 de Riom

 

Pendant la période troublée de la Guerre de Cent ans, Jeanne d’Arc adresse aux habitants de Riom une lettre dont une reproduction est accrochée sous le porche de l’Hôtel de Ville, accompagnée de la transposition suivante :

« A mes chers et bons amis, les Gens d’église, Bourgeois et Habitants de la ville de Riom

Chers et bons amis, vous savez bien comment la ville de Saint-Pierre le Moustier a été prise d’assaut. Et, à l’aide de Dieu, ait l’intention de faire vider les autres places qui sont contraires au Roi. Mais, pour ce que grande dépense de poudres, traits et autres habillements de guerre, a été faite devant ladite ville, et que petitement les seigneurs qui sont en cette ville et moi en sommes pourvus pour aller mettre le siège devant La Charité, où nous allons prestement, je vous prie, sur tant que vous aimez le bien et honneur du Roi, et aussi de tous les autres de par de ça, que veuillez incontinent envoyer et aider, pour le dit siège de poudres, salpêtre, souffre, traits, arbalètes fortes, et d’autres habillements de guerre. Et en ce faites tant que, par faute des dites poudres et autres habillements de guerre, la chose ne soit longue, et que on ne vous puisse dire en ce êtres négligents ou refusants. Chers et bons amis, Notre Seigneur, soit garde de vous.

Ecrit à Moulins le neuvième jour de novembre (1429). (Signé) Jeanne. »

Place du 8 mai 1945, coule une fontaine, de style gothique languedocien, elle a été édifiée à partir de 1308 et remaniée au XIXème siècle, avec les éléments de l’ancienne fontaine des Lignes qui était située au carrefour de la rue du Commerce avec la rue Marivaux, et qui était un ancien château d’eau. Le fronton pyramidal porte gravé en chiffres romains : 1845. Deux têtes humaines assurent l’approvisionnement en eau. L’édifice religieux situé à proximité, l’église Notre-Dame du Marthuret, est également de style languedocien et date de la même année que la fontaine elle a également été remaniée au XIXème siècle. En façade une copie de la Vierge à l’Oiseau dont l’original polychrome du (XIVème siècle) est conservé à l’intérieur de l’église, dans la chapelle Saint-Jacques, autrefois indépendante, et réalisée par la corporation des Tanneurs. La statue a été sauvée de la Révolution par la corporation   des Bouchers qui l’avait cachée dans une cave.

 

Revenir à la ville