La Fontaine Place du 8 Mai
La Fontaine Place du 8 Mai
Photos prises en mai 2024

 

 

La Fontaine Place du 8 Mai de Vertaizon

 

Au Xème siècle un château féodal existait sur la butte basaltique , pour se protéger des envahisseurs, il sera malheureusement détruit sur ordre de Richelieu, aujourd’hui le site est propriété privée. Le seigneur de Vertaizon, Pons de Chapteuil (1190-1237) était un troubadour auvergnat, ses chansons en langue occitane étaient réputées pour leur gaîté, la plus connue étant un sirventès (genre poétique médiéval) sur la Troisième croisade. Au début du XIIIème siècle, lorsque les évêques, après avoir gagné leur bataille contre Pons de Chapteuil, devinrent propriétaires du château, ils firent construire juste à côté une église pour la paroisse. Jusqu’en 1892 elle servit de lieu de culte, mais en raison de la difficulté d’accès de cette dernière, une chapelle fut érigée dans le bas du village. Au XIXème siècle, l’église en mauvais état, le curé de l’époque fait édifier à l’emplacement de la chapelle une autre église de style gothique en pierre de Volvic, sous le protection de Saint-Pierre et Saint-Paul.  Le clocher porche de la façade orientale est à trois niveaux.

 

Deux puissants contreforts encadrent le clocher-porche. La flèche de ce dernier de plan carré est encadrée de quatre édicules. A Chignat, (lieu-dit de la commune) chaque année depuis 1303 à côté du château, en septembre se déroule une foire, c’est l’une des plus anciennes de France.

De nombreuses fontaines coulent dans la ville, l’une d’entre elles est installée Place du 8 Mai . La Fontaine construite dans un style gothique languedocien, a été remaniée au XIXème siècle. Les éléments la constituant proviennent de l’ancienne fontaine des Lignes qui se trouvait place de la Grande Fontaine. Un grand bassin octogonal, recueille l’eau distribuée par deux griffons à tête diablesse sculptée sur les côtés d’un vase cannelé, reposant sur une pile carrée. Le chapiteau qui somme l’édifice est orné d’une sphère. L’ensemble est constitué de pierres de différentes natures. A proximité le Monument aux Morts, mais aussi un buste honorant la mémoire de Georges Antoine-Prosper Marilhat né le 26 mars 1811 à Vertaizon, peintre orientaliste et naturaliste français.

 

Il est décèdé à Paris le 13 septembre 1847. Plus d’une trentaine de ses œuvres sont exposées au musée Roger-Quillot de Clermont Ferrand. Certains de ses dessins sont au Musée du Louvre. Bien d’autres Musées français présentent d’aures oeuvres, comme à Dijon, Le Puy en Velay, Riom……, mais aussi au musée Zaban d’Oran en Algérie où l’on peut admirer « La Caravane ».

 

Revenir à la ville